Compagnie des Maringouins (Marionnettes)
Actualité La Compagnie Spectacles L'Agenda Nous Contacter

La Compagnie

Au commencement...

Septembre 1996, création de la compagnie des MARINGOUINS sous  forme associative ( loi 1901).


Une objectif essentiel: faire connaître et reconnaître l'art de la marionnette au travers d'un travail de création et de large diffusion.

La compagnie adhère à l'association nationale THEMAA.


Depuis...

Voilà ce que nous avons fait :


1996 : " L'arbre aux écureuils ", pour conteuse et marionnettes (digitales et à tringles), structure légère, c'est dans les classes du primaire (C.P - C.E) que nous le présentons le plus souvent.


1999 : " Le souffle de la terre ", création pour le forum de la marionnette organisé par AREMA P.A. C. A , à DRAGUIGNAN., les 10, 11 et 12 septembre 1999.


2002: " Elle était une fois" spectacle tout public d'encre, de papier et de bien d'autres choses..

A présent...


Marionnettes et objets divers

Conception et réalisation de spectacles pour enfants accompagnés de leurs parents.
La compagnie des Maringouins poursuit une démarche de recherche de textes, de matières, de choses, de techniques... d'un passage pour dire!
Il se peut alors qu'un spectacle naisse, s'épanouisse, qu'un fil poétique se déroule à la rencontre du public.

"Où l'apprentissage d'une possible histoire qui n'est, à chacune des représentations, que découverte pour le personnage, pour le public et les quelques objets...aussi en cours.

Lorsque l'objet devient enchevêtrement de situations qui se chevauchent, se croisent, s'influencent jusqu'à s'interpeller, se contredire pour courir après des fils qui conduisent à un des dénouements d'une histoire en cours, on se trouve face au coeur des objets même, ceux conçus par des idées d'humains.

Le théâtre d'objets étant simplement balise de liberté, reste - pour vivre, habiller le plateau - le travail d'une mécanique, parmi d'autres, de la liberté qui consiste à laisser respirer une personne vivante.
Un tout petit pas de travers et il n'y a plus rien"

Michel Richard, porteur de théâtre,
Co-fondateur des "soirées d'été en Luberon"
metteur en jeu pour "Elle était une fois..."
Reproduction totale ou partielle strictement interdite • KitWeb : générateur de sites internetWan Again : fournisseur d'accès à Internet